Le guide du reconditionné

Dans: Dossiers Green IT Pro Sur: Commentaire: 0 favorite Top: 130

Le terme reconditionné peut sembler à la mode depuis quelques années, dans un contexte où les enjeux et les préoccupations écologiques prennent de plus en plus d'importance. C'est un mot qui connaît de vraies évolutions en termes de marketing, et qui donc, pour le client final, peut sembler flou et difficile à appréhender.

Le reconditionné certifié par Green IT Pro

  • Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?
  • Qu'est-ce que le reconditionné certifié ?
  • Quelle est la différence avec un produit d'occasion ?
  • Comment faire la différence entre un produit reconditionné d'occasion et un reconditionné certifié ?
  • Pourquoi acheter du reconditionné certifié Green IT Pro ?

Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?

 Le terme reconditionné peut sembler à la mode depuis quelques années, dans un contexte où les enjeux et les préoccupations écologiques prennent de plus en plus d'importance.

C'est un mot qui connaît de vraies évolutions en termes de marketing, et qui donc, pour le client final, peut sembler flou et difficile à appréhender.

Initialement, un produit reconditionné et un produit pour lequel il a fallu changer de packaging. En raison par exemple d'une fin de promotion, ou d'un changement de pays de destination pour la vente. C'est donc un produit neuf, juste déballé, qui a été remballé, dans un carton neutre au nom de la marque.

L'émergence du phénomène "reconditionné" a entraîné un glissement du concept vers des machines d'occasion qui sont rachetées puis remises en état par des prestataires qui les revendent avec une nouvelle garantie. Le SAV est alors assuré par leurs soins ou un réparateur extérieur.

 Dans un cas comme dans l'autre, le reconditionné lutte contre l'obsolescence programmée, diminue le bilan carbone du matériel (et donc, le vôtre !), et contribue à la préservation des ressources de la planète. C'est un choix éthique, écologique et responsable.

Qu'est-ce que le reconditionné certifié ?

 Le reconditionné certifié s'inscrit dans la définition d'origine du concept. C'est un produit qui a été déboxé, puis repackagé dans un nouvel emballage, parfois neutre.

Plusieurs raisons pour cela : comme on l'a vu précédemment, une fin de promotion, un changement de pays de destination...

Le délotage est également fréquent : par exemple, des bundles avec des jeux vidéos rapidement obsolètes, des collaborations entre marques qui s'achèvent.

D'autres raisons, moins connues, peuvent entrainer un reconditionnement : certaines grandes entreprises demandent parfois aux constructeurs un très grand nombre de machines en disponibilité. Il s'agit d'un stock fixe conservé par le constructeur pour les besoins à venir d'une entreprise. Lorsque ce besoin change, il faut alors trouver preneur d'un stock de machines neuves qui attendait une commande qui n'est jamais venue.

 Certaines machines souffrent également en sortie d'usine, de défauts esthétiques mineurs qui empêchent leur commercialisation classique.

Quelle est la différence avec un produit d'occasion ?

 Contrairement au produit reconditionné, le produit d'occasion à déjà eu au moins un propriétaire. Il a été acheté en magasin, a eu un cycle de vie, et a été revendu ou cédé gracieusement à un nouvel intermédiaire.

Cet intermédiaire a contrôlé et éventuellement réparé ce produit avant de le remettre en vente.

Le concept du "reconditionnement" s'est peu à peu démocratisé et généralisé : ainsi, tous les produits connaissant une "seconde vie" après être sorti du système de distribution classique sont considérés comme reconditionnés.terme

Or il est possible, et même capital, de faire la différence entre le reconditionné d'occasion et le  reconditionné certifié.

 En résumé, le premier est remis à neuf après un cycle de vie : il a été vendu, utilisé, et sera revendu après contrôle et/ou réparations. C'est le revendeur qui prend en charge la garantie qui est en général de 6 mois.

Le second n'a jamais été utilisé. Il peut donc être considéré comme un produit neuf et il bénéficie, à ce titre, de la garantie constructeur. Cette garantie peut-être équivalente aux produits achetés en circuit "classique", et donc aller jusqu'à trois ans, avec des conditions constructeurs inchangées. C'est Lenovo, Asus, HP qui prendra en charge le SAV : un gage supplémentaire de sérieux et d'efficacité.

Comment faire la différence entre un produit reconditionné d'occasion et un produit reconditionné certifié ?

 Observer la garantie du produit donne souvent un indice capital sur son origine. Si elle est inférieure à 1 an, il s'agit fort probablement d'un reconditionné d'occasion.

Une garantie de 3 ans avec intervention sur site ? Vous avez affaire à du reconditionné certifié.

Le grade esthétique est également important. Il peut différer d'un canal de vente à un autre : Shiny/Gold/Silver/bronze ou A/B/C, etc...

Ce critère, couplé à la durée de garantie, est un bon indicateur de reconditionnement. Un grade Bronze avec une garantie de 3 mois = reconditionné d'occasion.

 Plus la machine est récente, plus il y a de chance qu'il s'agisse de reconditionné certifié.

L'indicateur prix permet aussi d'avoir un indice sur le type de reconditionnement. Le reconditionné certifié restant plus cher en moyenne que le reconditionné d'occasion, car il est plus récent, en meilleur état et surtout garantir plus longtemps.

 Il n'existe pas d'obligation légale de faire explicitement la différence, et le terme de "reconditionné" s'appliquant aux deux types de circuits indistinctement, il est parfois difficile, pour le consommateur ou le professionnel de faire la nuance.

 Si vous avez un doute sur le type de reconditionnement d'une machine, le mieux est de contacter le vendeur pour qu'il vous renseigne sur la provenance des produits et les conditions de garantie.

Pourquoi acheter du reconditionné certifié Green IT Pro ?

 Pour la fiabilité.

Votre machine provient des programmes agréés constructeurs : HP, Lenovo, Asus, Cisco... Elle est vérifiée avant vente par le fournisseur et également auditée par nos soins.

Nous contrôlons son aspect esthétique, son fonctionnement, procédons à l'analyse de son benchmark, et nous effectuons les mises à jour de Windows avant de réinitialiser la machine. Ainsi, votre ordinateur est prêt à l'emploi !

 Nous avons 15 ans d'expérience en informatique et en relation client : nous sommes à votre service.

 Pour les garanties.

Notre reconditionné certifié bénéficie de la garantie constructeur de 1 à 3 ans.

Chaque SAV est pris en charge directement par le fabricant, qui répare ou remplace la machine. Vous êtes assuré  du sérieux, de l'expertise et de l'efficacité de la marque du constructeur, auprès duquel, en qualité de partenaires, nous pouvons intervenir.

 Pour le prix.

Entre 10 et 60% de réduction par rapport au prix d'origine, c'est notre promesse ! Des centaines d'entreprises et de particuliers ont déjà fait le choix des économies, rejoignez-les !

 Pour un geste éco-responsable !

 Éco-logique...

 Lutter contre l'obsolescence programmée, préserver les ressources, alléger votre bilan carbone : abandonner le neuf au profit du reconditionné certifié, c'est faire des économies sur tous les plans, sans aucune concession sur la qualité des produits. Votre budget est préservé, la planète aussi !

 Éco-nomique...

 Nous sommes une entreprise à taille humaine, basée en Nouvelle-Aquitaine, notre entrepôt et toutes nos équipes, commerciale et technique, sont situés en France.

En 2019, nous avons choisi de déménager nos locaux en zone de revitalisation rurale, en Dordogne, afin de permettre le développement de l'économie locale.

Nous encourageons le télétravail lorsqu'il est possible et œuvrons à notre échelle à la préservation de la nature, à la réduction de nos déchets et à la limitation de la pollution : pour que votre achat ait du sens du début à la fin !

Commentaires

Aucune réaction pour le moment.

Votre avis, vos réactions.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre