5 façons d'être zen au travail

Dans: Vie en entreprise Sur: Commentaire: 0 favorite Top: 103

Pour être efficace et productif au travail, il faut mettre de côté abnégation et heures supplémentaires : un collaborateur heureux et un collaborateur qui travaille mieux !

Voici 5 pistes qui vous permettront d'être zen au bureau, pour état d'esprit positif, un bien-être et une efficacité améliorés !

Pour être efficace et productif au travail, il faut mettre de côté abnégation et heures supplémentaires : un collaborateur heureux et un collaborateur qui travaille mieux !

Fatigue, dépression, burn out... Les pathologies mentales en rapport avec le travail sont nombreuses et se multiplient, à l'heure où le rendement professionnel est valorisé, voir sacralisé. Mais être stressé au travail et devoir s'arrêter d'épuisement ne sont pas des solutions viables sur le long terme, pour soi et pour l'entreprise !

Voici 5 pistes qui vous permettront d'être zen au bureau, pour état d'esprit positif, un bien-être et une efficacité améliorés !

1- Commencer sa journée du bon pied

Une bonne nuit de repos, un bon petit déjeuner... Une hygiène de vie saine permet d'attaquer ses journées de travail avec sérénité. Le matin avant d'embaucher, accordez-vous un temps calme, quitte à programmer le réveil 10 minutes à l'avance. Prendre son temps, se poser, se relaxer. Un matin heureux est terreau de bonnes dispositions pour les heures à venir.

2- Ne pas négliger ses temps de pause

Rester concentrer sur un dossier, assis sur une chaise, devant un écran, pendant plus de deux heures d'affilées, fatigue le corps et l'esprit.

Rester éveillé, en alerte et aux maximum de ses capacités exige des micro-pauses que vous devez vous accordez. Levez-vous, étirez-vous, buvez un verre d'eau. Il suffit de s'accorder 2 petites minutes pour repartir du bon pied.

Ne négligez jamais la pause déjeuner ! Elle permet de recharger les batteries et de décompresser. Vous n'avez le temps que d'avaler un sandwich ? Évitez votre écran et mangez au calme, dehors ou dans votre voiture.

3- Entretenir un esprit d'équipe positif et agréable

Rendre service à un collègue, demander des nouvelles, ou tout simplement sourire insufflent un état d'esprit positif et bienveillant au sein de votre équipe ! Inutile de devenir les meilleurs amis du monde. La cordialité, la politesse et l'altruisme ne peuvent qu'inspirer un esprit d'équipe soudé et fort. Il y fera bon travailler et il y sera plus facile de rester motivé !

4- Créer un espace de travail sécurisant et chaleureux

Il suffit parfois d'une plante verte ou d'une photo pour rendre un espace de travail plus agréable. Tout le monde n'ayant pas à disposition un bureau personnel, n'hésitez pas à vous approprier votre espace, aussi petit soit-il, en lui apportant une petite touche personnelle. Cela peut également se résumer à un fond d'écran ! Dessin d'enfant, photo de vacances... Cela redonne du courage, de l'inspiration et de la motivation !

5- Savoir s'arrêter et éviter le présentéisme

C'est démontré, le présentéisme, c'est-à-dire le fait de venir travailler alors que son état ne le permet pas, coûte plus cher aux entreprises que l'absentéisme. Vous avez l'impression de rendre service à vos collègues en venant travailler en ayant mal au ventre...? Rien ne vous garantit qu'ils vous remercieront de leur avoir transmis la gastroentérite...

Dans le même esprit, rester travailler tard dans la nuit pour reprendre le lendemain en étant épuisé n'a rien de productif.

Lorsque la souffrance au travail devient physique, qu'elle met en danger votre santé, empiète sur votre vie privée et qu'il n'est plus possible pour vous de rester positif et zen en allant au bureau, il est temps de se faire aider.

Commentaires

Aucune réaction pour le moment.

Votre avis, vos réactions.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre